La Compagnie

La Compañía Laboratorio Teatro naît en 2013 au coeur de Barcelone, elle a été créée et est dirigée par Jessica Walker, metteure en scène, actrice chilienne et membre fondatrice du mythique "Teatro del Silencio", reconnu à travers l'Europe et l'Amerique du Sud.

 

Elle est composée d'acteurs formés et dirigés par Jessica Walker, au sein de l'école "Laboratorio Escuela", située à Barcelone, en Espagne. Les membres de cette compagnie viennent de divers endroits du monde: Mexique, Argentine, Chili, Espagne, Italie et France.

 

En 2014, l'oeuvre "Hambret" crée par la compagnie "Laboratorio Teatro" participe à la programmation du prestigieux Festival d'Almagro OFF. En Novembre 2015, la création "Altazor" gagne la VIIème édition du Festival CENIT de Séville, et la totalité des prix: meilleure actrice, mise en scène, et meilleur spectacle.

Jessica Walker est une actrice et metteure en scène chilienne. Elle travaille un théâtre expérimental qu’elle associe à la recherche spirituelle et au développement personnel.

 

Elle étudie le théâtre à l'Université du Chili et se forme à la danse au Centre de Patricio Bunster. En 1987, elle vit pendant un an dans le désert d'Atacama et effectue un travail d’introspection qui sera une source d'inspiration pour son travail en tant qu'actrice, puis de metteure en scène.

 

Elle travaille avec Le Théâtre du Mouvement, le Cirque russe Popov, et fait partie du groupe fondateur du «Teatro del silencio», dirigé par Mauricio Celedón. Cette compagnie de théâtre expérimental, la plus importante du Chili, développe un langage théâtral inspiré par l'art du mime corporel d’Etienne Décroix. Ses créations ont voyagé en Amérique, en Europe et en Afrique, et ont été mises à l’honneur lors de nombreux festivals de théâtre: Carthage, Mexique, Aurillac... En tant qu'actrice, elle fût membre des oeuvres emblématiques de la compagnie : Malasangre (1991) inspiré par la vie de Rimbaud; Taca Taca Mon Amour (1993) et Nanaki (1997), inspiré par la vie d'Artaud.

 

En parallèle de sa trajectoire au sein du «Teatro del Silencio», elle étudie le langage corporel pour développer une méthode de travail qui puisse relier la technique et l'esprit. Elle étudie le Tai Chi, le Kathakali et les massages ayurvédiques en Inde; puis le Butoh avec Carlota Ikeda à Paris. Dans le même temps, elle se forme à diverses disciplines thérapeutiques: Reiki, Geochromothérapie, Kundalini Yoga. La pratique de la méditation, depuis l'adolescence, sera décisive dans son travail d'actrice, de metteure en scène, d’enseignante et de thérapeute.

 

En 1999, elle s’installe à Barcelone et fonde l’école “Laboratorio Escuela de Expresión Corporal Dramática”  Elle y développe et expérimente sa propre méthodologie “Esencia Presencia”, avec des acteurs, danseurs et créateurs du monde entier. En 16 ans elle a mis en scène plus de 250 processus de création, solos, duos, et oeuvres groupales inspirées de "Hamlet" de Shakespeare.

 

En plus de son travail au “Laboratorio Teatro”, Jessica Walker donne chaque année, de nombreux stages et séminaires à partir de sa méthodologie au Mexique, Argentine, Chili, Norvège, Italie, Espagne...

La Metteure en Scène Jessica Walker